A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Mille Bâbords
9 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'art de la guerre / Sun TSE
Titre : L'art de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sun TSE Editeur : Paris : Presses pocket Année de publication : 1973 Collection : Agora, ISSN 0296-7685 num. 127 L'art de la guerre [texte imprimé] / Sun TSE . - Paris : Presses pocket, 1973. - (Agora, ISSN 0296-7685; 127) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 3250 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Sorti jusqu'au 16/03/2024 L'art de la guerre / Zi Sun
Titre : L'art de la guerre : les treize articles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zi Sun (06..-.... av. J.-C.), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : cop. 2000 Collection : Mille et une nuits, ISSN 1251-6465 num. 122 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-075-7 Résumé : "L’art de la guerre" par Sun Zi est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Vè siècle avant J.-C. (il fut traduit en 1772 par le père J.-J. Amiot, jésuite). On ne sait rien de son auteur, Sun Zi, si ce n'est que son œuvre fut très vite considérée en Asie comme une référence.
Cet ouvrage pose les préceptes fondamentaux de la guerre et de la politique. Référence incontournable pour de nombreux stratèges contemporains, ce livre est un extraordinaire traité sur l'art de la tromperie et du retournement.L'art de la guerre : les treize articles [texte imprimé] / Zi Sun (06..-.... av. J.-C.), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Mille et une nuits, cop. 2000 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm. - (Mille et une nuits, ISSN 1251-6465; 122) .
ISBN : 978-2-84205-075-7
Résumé : "L’art de la guerre" par Sun Zi est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Vè siècle avant J.-C. (il fut traduit en 1772 par le père J.-J. Amiot, jésuite). On ne sait rien de son auteur, Sun Zi, si ce n'est que son œuvre fut très vite considérée en Asie comme une référence.
Cet ouvrage pose les préceptes fondamentaux de la guerre et de la politique. Référence incontournable pour de nombreux stratèges contemporains, ce livre est un extraordinaire traité sur l'art de la tromperie et du retournement.Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 94 Livre Stratégie Mille Bâbords Absent Exclu du prêt Construire l'autonomie / Offensive libertaire et sociale (Marseille)
Titre : Construire l'autonomie : Se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale (Marseille) Editeur : Montreuil : L'Échappée Année de publication : 2013 Collection : Pour en finir avec, ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 18,5 cm Résumé : Que ce soit pour se nourrir, s’éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d’État et d’entreprise, ainsi que d’un gigantesque appareil techno-industriel. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu’à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture.
Le capitalisme, l’État et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome.
Pourtant, « soyez autonomes » est une injonction du néolibéralisme. Elle signifie : « adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous ». Ce livre montre qu’au contraire, l’autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s’appuyer sur nos capacités et celles d’autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l’utopie ici et maintenant.Construire l'autonomie : Se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale (Marseille) . - Montreuil (32, av. de la Résistance, 93100) : L'Échappée, 2013 . - 1 vol. (322 p.) ; 18,5 cm. - (Pour en finir avec, ISSN 1775-1802) .
Résumé : Que ce soit pour se nourrir, s’éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d’État et d’entreprise, ainsi que d’un gigantesque appareil techno-industriel. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu’à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture.
Le capitalisme, l’État et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome.
Pourtant, « soyez autonomes » est une injonction du néolibéralisme. Elle signifie : « adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous ». Ce livre montre qu’au contraire, l’autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s’appuyer sur nos capacités et celles d’autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l’utopie ici et maintenant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 3025 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Disponible Incognito
Titre : Incognito : Expériences qui défient l'identification Autre titre : In Incognito, Esperienze che sfidano l'identificazione Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Mutines Séditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Alès : Nux-vomica Collection : Petite collection italienne num. 3 Importance : 120 p Note générale : No copyright, aucun droit, aucun devoir
Résumé : Voilà donc un "guide". Mais aussi une loupe, afin que notre regard puisse se poser avec une attention toujours plus complice sur les exploités qui n'ont même plus de nom, sur les bandits, sur les exilés. Mais aussi sur tous ces agitateurs insaisissables qui, à travers les mailles du filet enserrant la planète, poursuivent leur désir d'une vie libre et lui donnent corps. Incognito : Expériences qui défient l'identification ; In Incognito, Esperienze che sfidano l'identificazione [texte imprimé] . - Paris (19 rue Burnouf, http://mutineseditions.free.fr, 75019) : Mutines Séditions : Alès (42 rue du faubourg d'Auvergne, 30100) : Nux-vomica, 2011 . - 120 p. - (Petite collection italienne; 3) .
No copyright, aucun droit, aucun devoir
Résumé : Voilà donc un "guide". Mais aussi une loupe, afin que notre regard puisse se poser avec une attention toujours plus complice sur les exploités qui n'ont même plus de nom, sur les bandits, sur les exilés. Mais aussi sur tous ces agitateurs insaisissables qui, à travers les mailles du filet enserrant la planète, poursuivent leur désir d'une vie libre et lui donnent corps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 444 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Sorti jusqu'au 16/03/2024 L'insurrection qui vient / Comité invisible
Titre : L'insurrection qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité invisible, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-62-7 Résumé : Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Le comité invisible est du côté de ceux qui s'organisent.
{source:www.decitre.fr]L'insurrection qui vient [texte imprimé] / Comité invisible, Auteur . - Paris : La Fabrique, 2007 . - 1 vol. (125 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913372-62-7
Résumé : Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Le comité invisible est du côté de ceux qui s'organisent.
{source:www.decitre.fr]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 2724 Livre Stratégie Mille Bâbords Absent Exclu du prêt 3919 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Disponible 4398 Livre Stratégie Mille Bâbords Braderie Exclu du prêt Manuel de communication-guérilla / Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe
Titre : Manuel de communication-guérilla Type de document : texte imprimé Auteurs : Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe, Auteur ; Luther Blissett, Auteur ; Sonja Brünzels, Auteur ; Olivier Cyran, Adaptateur Editeur : Paris : Zones-Éd. la Découverte Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-031-9 Prix : 16 EUR Langues : Français Langues originales : Allemand Index. décimale : 322.4 Résumé : Guide d'intervention militante non-conventionnelle, ce livre expose la théorie et la pratique d'un activisme expérimental, mêlant engagement politique, pensée critique et action artistique. Loin des principes de la com' publicitaire et du bourrage de crâne, ce manuel propose un arsenal de tactiques d'agitation joyeuse et de résistance ludique à l'oppression : détournements, camouflages, happenings, entartages, impostures médiatiques et canulars révélateurs… Dans la lignée des mouvements artistico-subversifs, inspirés par Dada et les Situationnistes, les auteurs revisitent les procédés de la critique sociale sur le mode de l'impertinence créatrice. Manuel de communication-guérilla [texte imprimé] / Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe, Auteur ; Luther Blissett, Auteur ; Sonja Brünzels, Auteur ; Olivier Cyran, Adaptateur . - Paris : Zones-Éd. la Découverte, impr. 2011 . - 1 vol. (177 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-031-9 : 16 EUR
Langues : Français Langues originales : Allemand
Index. décimale : 322.4 Résumé : Guide d'intervention militante non-conventionnelle, ce livre expose la théorie et la pratique d'un activisme expérimental, mêlant engagement politique, pensée critique et action artistique. Loin des principes de la com' publicitaire et du bourrage de crâne, ce manuel propose un arsenal de tactiques d'agitation joyeuse et de résistance ludique à l'oppression : détournements, camouflages, happenings, entartages, impostures médiatiques et canulars révélateurs… Dans la lignée des mouvements artistico-subversifs, inspirés par Dada et les Situationnistes, les auteurs revisitent les procédés de la critique sociale sur le mode de l'impertinence créatrice. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 1191 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Disponible Résistance au gouvernement civil et autres textes / Henry David Thoreau
Contenu
Titre : Résistance au gouvernement civil et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry David Thoreau, Auteur Editeur : Marseille : le Mot et le reste Année de publication : 2011 Collection : Attitudes, ISSN 1952-0077 Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-020-4 Prix : 9 EUR Résumé : Afin de protester ouvertement contre l’esclavage, Thoreau met en pratique une forme de « désobéissance civile » en refusant de payer des impôts, ce qui lui vaut en 1846 de passer une nuit en prison. Il en fait l’exposé dans un essai, Résistance au gouvernement civil (1849), plus connu sous le titre posthume de « La désobéissance civile », titre dont on n’a jamais pu prouver qu’il était de lui.
La présente édition de cet essai — accompagnée de larges extraits de « L’esclavage au Massachusetts » (1854), « La vie sans principe » (1854–1862), « Plaidoyer en faveur de John Brown » (1859) — vise à montrer que sa pensée n’est pas restée figée après 1849 ; ces textes permettent de saisir l’évolution de la pensée politique de Thoreau entre 1849 et 1859. Face à l’aggravation des tensions avec le Sud esclavagiste, il abandonne progressivement la désobéissance civile, conçue comme geste individuel d’objection de conscience. Il se rend compte que le simple non-respect de la loi par un citoyen ne suffira pas pour faire plier le gouvernement fédéral et qu’il faudra davantage qu’un geste « civil » isolé. Thoreau en vient alors à accepter l’idée d’une nécessaire violence et laisse poindre la tentation de « craquer une allumette » pour faire sauter le système ; lors de sa défense publique de l’abolitionniste John Brown, il considère même que ses fusils ont été bien employés à Harpers Ferry.
Bien plus que la « désobéissance » ponctuelle à une loi injuste, c’est une « résistance » farouche, aux objectifs variés, qui mobilise Thoreau en permanence et définit sa philosophie de vie : elle représente une posture de lutte pied à pied contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de l’individu et contre les forces envahissantes de la société américaine, notamment la tyrannie du tout-économique et l’emprise sur l’opinion publique d’une presse de piètre qualité. Oublier les derniers essais politiques et réduire Thoreau au “théoricien de la désobéissance civile” enlève à sa pensée, celle de la résistance, son ampleur et sa complexité, émousse enfin sa force subversive : Thoreau est un rebelle qui conteste l’autorité de la Constitution et revendique le droit d’ingérence par la force dans les affaires des esclavagistes. Ne voir en lui qu’un « désobéissant » revient à préserver l’image de l’idéaliste non-violent, comme si l’on voulait tenter d’apprivoiser ce penseur jugé trop dérangeant.Résistance au gouvernement civil et autres textes [texte imprimé] / Henry David Thoreau, Auteur . - Marseille : le Mot et le reste, 2011 . - 1 vol. (83 p.) ; 21 cm. - (Attitudes, ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-020-4 : 9 EUR
Résumé : Afin de protester ouvertement contre l’esclavage, Thoreau met en pratique une forme de « désobéissance civile » en refusant de payer des impôts, ce qui lui vaut en 1846 de passer une nuit en prison. Il en fait l’exposé dans un essai, Résistance au gouvernement civil (1849), plus connu sous le titre posthume de « La désobéissance civile », titre dont on n’a jamais pu prouver qu’il était de lui.
La présente édition de cet essai — accompagnée de larges extraits de « L’esclavage au Massachusetts » (1854), « La vie sans principe » (1854–1862), « Plaidoyer en faveur de John Brown » (1859) — vise à montrer que sa pensée n’est pas restée figée après 1849 ; ces textes permettent de saisir l’évolution de la pensée politique de Thoreau entre 1849 et 1859. Face à l’aggravation des tensions avec le Sud esclavagiste, il abandonne progressivement la désobéissance civile, conçue comme geste individuel d’objection de conscience. Il se rend compte que le simple non-respect de la loi par un citoyen ne suffira pas pour faire plier le gouvernement fédéral et qu’il faudra davantage qu’un geste « civil » isolé. Thoreau en vient alors à accepter l’idée d’une nécessaire violence et laisse poindre la tentation de « craquer une allumette » pour faire sauter le système ; lors de sa défense publique de l’abolitionniste John Brown, il considère même que ses fusils ont été bien employés à Harpers Ferry.
Bien plus que la « désobéissance » ponctuelle à une loi injuste, c’est une « résistance » farouche, aux objectifs variés, qui mobilise Thoreau en permanence et définit sa philosophie de vie : elle représente une posture de lutte pied à pied contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de l’individu et contre les forces envahissantes de la société américaine, notamment la tyrannie du tout-économique et l’emprise sur l’opinion publique d’une presse de piètre qualité. Oublier les derniers essais politiques et réduire Thoreau au “théoricien de la désobéissance civile” enlève à sa pensée, celle de la résistance, son ampleur et sa complexité, émousse enfin sa force subversive : Thoreau est un rebelle qui conteste l’autorité de la Constitution et revendique le droit d’ingérence par la force dans les affaires des esclavagistes. Ne voir en lui qu’un « désobéissant » revient à préserver l’image de l’idéaliste non-violent, comme si l’on voulait tenter d’apprivoiser ce penseur jugé trop dérangeant.
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 2709 Livre Stratégie Mille Bâbords Absent Exclu du prêt Résistance au gouvernement civil / Henry David Thoreau
in Résistance au gouvernement civil et autres textes / Henry David Thoreau
Titre : Résistance au gouvernement civil : et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry David Thoreau Editeur : Marseille : le Mot et le reste Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-020-4 Prix : 9 € Note générale : Afin de protester ouvertement contre l'esclavage , Thoreau met en pratique une forme de "désobéissance civile" en refusant de payer des impôts mais bien plus que la désobéissance ponctuelle à une loi injuste, c'est une résistance farouche aux objectifs variés qui mobilise Thoreau en permanence et définit sa philosophie de vie. Langues : Français Langues originales : Américain
in Résistance au gouvernement civil et autres textes / Henry David Thoreau
Résistance au gouvernement civil : et autres textes [texte imprimé] / Henry David Thoreau . - Marseille : le Mot et le reste, 2011.
ISBN : 978-2-36054-020-4 : 9 €
Afin de protester ouvertement contre l'esclavage , Thoreau met en pratique une forme de "désobéissance civile" en refusant de payer des impôts mais bien plus que la désobéissance ponctuelle à une loi injuste, c'est une résistance farouche aux objectifs variés qui mobilise Thoreau en permanence et définit sa philosophie de vie.
Langues : Français Langues originales : AméricainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 3756 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Disponible La subversion / Roger Mucchielli
Titre : La subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et mise à jour Editeur : Paris : C.L.C. Année de publication : DL1976 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-900395-02-X Prix : 12 F La subversion [texte imprimé] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - Nouvelle édition revue et mise à jour . - Paris : C.L.C., DL1976 . - 1 vol. (184 p.) ; 17 cm.
ISBN : 2-900395-02-X : 12 FExemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 1628 Livre Stratégie Mille Bâbords Absent Exclu du prêt