A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Pour en finir avec
- Editeur : L'Échappée
- ISSN : 1775-1802
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe Cauchemar pavillonnaire / Jean-Luc Debry
Titre : Le Cauchemar pavillonnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Debry Editeur : Montreuil : L'Échappée Année de publication : 2012 Collection : Pour en finir avec, ISSN 1775-1802 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-64-4 Langues : Français Résumé : Les zones pavillonnaires, affublées à l’occasion du joli nom de lotissement, envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l’identique. Elles incarnent un idéal et un mode de vie fondés sur l’aliénation désirée. L’obsession de l’hygiène et de la sécurité, le culte de la marchandise et de la propriété privée ont remplacé les solidarités et la culture de résistance des classes populaires. L’expérience de la relation à autrui se réduit au désir mimétique de posséder les mêmes signes de la réussite individuelle. Cet univers, parfaitement structuré, enferme l’imaginaire dans un espace étriqué, accentue le repli sur soi et appauvrit la vie sociale. L’espace, quadrillé, découpé en plans de circulation, repose sur une logique de flux. La notion de "ville" – et bientôt de "campagne" – s’efface. Désormais réduites à leur centre historique, les villes sont cernées par des zones spécialisées : industrielles, commerciales, résidentielles, vertes, de loisir… Les enjeux de pouvoir se sont toujours traduits dans l’organisation de l’espace social. Tout système politique peut être analysé au travers de son architecture. Ce livre permet de comprendre celui dans lequel nous vivons. Le Cauchemar pavillonnaire [texte imprimé] / Jean-Luc Debry . - Montreuil (32, av. de la Résistance, 93100) : L'Échappée, 2012. - (Pour en finir avec, ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-915830-64-4
Langues : Français
Résumé : Les zones pavillonnaires, affublées à l’occasion du joli nom de lotissement, envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l’identique. Elles incarnent un idéal et un mode de vie fondés sur l’aliénation désirée. L’obsession de l’hygiène et de la sécurité, le culte de la marchandise et de la propriété privée ont remplacé les solidarités et la culture de résistance des classes populaires. L’expérience de la relation à autrui se réduit au désir mimétique de posséder les mêmes signes de la réussite individuelle. Cet univers, parfaitement structuré, enferme l’imaginaire dans un espace étriqué, accentue le repli sur soi et appauvrit la vie sociale. L’espace, quadrillé, découpé en plans de circulation, repose sur une logique de flux. La notion de "ville" – et bientôt de "campagne" – s’efface. Désormais réduites à leur centre historique, les villes sont cernées par des zones spécialisées : industrielles, commerciales, résidentielles, vertes, de loisir… Les enjeux de pouvoir se sont toujours traduits dans l’organisation de l’espace social. Tout système politique peut être analysé au travers de son architecture. Ce livre permet de comprendre celui dans lequel nous vivons. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 3087 Livre Sociologie Mille Bâbords Document en bon état Disponible La condition nucléaire / Jean-Jacques Delfourt
Titre : La condition nucléaire : réflexion sur la situation atomique de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Delfourt Editeur : Montreuil : L'Échappée Année de publication : 2014 Collection : Pour en finir avec, ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (296 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-79-8 Langues : Français Résumé : La condition nucléaire est l’exploitation des générations à venir que l’on contraint à vivre au milieu des radionucléides et qui auront à gérer pendant des millénaires des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs. La condition nucléaire est l’annulation de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue, et, corrélativement, la négation de la différence entre démocratie et dictature, entre guerre et paix. Elle est aussi la destruction de la responsabilité éthique et de la valeur morale des actions, au bénéfice d’une extension illimitée du pouvoir des innovations technologiques, que l’élite technopolitique ne contrôle même plus. Elle est, sur le plan intellectuel, le renoncement forcé à la construction dialectique du savoir sur le réel et, conséquemment, le fait de devoir s’en remettre uniquement à la chance. La condition nucléaire est le retour du magisme au sein même du savoir technoscientifique moderne. C’est le projet anthropologique d’un surhomme débarrassé de la vie. La condition nucléaire : réflexion sur la situation atomique de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Jacques Delfourt . - Montreuil (32, av. de la Résistance, 93100) : L'Échappée, 2014 . - 1 vol. (296 p.). - (Pour en finir avec, ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-915830-79-8
Langues : Français
Résumé : La condition nucléaire est l’exploitation des générations à venir que l’on contraint à vivre au milieu des radionucléides et qui auront à gérer pendant des millénaires des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs. La condition nucléaire est l’annulation de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue, et, corrélativement, la négation de la différence entre démocratie et dictature, entre guerre et paix. Elle est aussi la destruction de la responsabilité éthique et de la valeur morale des actions, au bénéfice d’une extension illimitée du pouvoir des innovations technologiques, que l’élite technopolitique ne contrôle même plus. Elle est, sur le plan intellectuel, le renoncement forcé à la construction dialectique du savoir sur le réel et, conséquemment, le fait de devoir s’en remettre uniquement à la chance. La condition nucléaire est le retour du magisme au sein même du savoir technoscientifique moderne. C’est le projet anthropologique d’un surhomme débarrassé de la vie. Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité aucun exemplaire Construire l'autonomie / Offensive libertaire et sociale (Marseille)
Titre : Construire l'autonomie : Se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale (Marseille) Editeur : Montreuil : L'Échappée Année de publication : 2013 Collection : Pour en finir avec, ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 18,5 cm Résumé : Que ce soit pour se nourrir, s’éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d’État et d’entreprise, ainsi que d’un gigantesque appareil techno-industriel. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu’à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture.
Le capitalisme, l’État et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome.
Pourtant, « soyez autonomes » est une injonction du néolibéralisme. Elle signifie : « adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous ». Ce livre montre qu’au contraire, l’autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s’appuyer sur nos capacités et celles d’autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l’utopie ici et maintenant.Construire l'autonomie : Se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale (Marseille) . - Montreuil (32, av. de la Résistance, 93100) : L'Échappée, 2013 . - 1 vol. (322 p.) ; 18,5 cm. - (Pour en finir avec, ISSN 1775-1802) .
Résumé : Que ce soit pour se nourrir, s’éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d’État et d’entreprise, ainsi que d’un gigantesque appareil techno-industriel. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu’à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture.
Le capitalisme, l’État et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome.
Pourtant, « soyez autonomes » est une injonction du néolibéralisme. Elle signifie : « adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous ». Ce livre montre qu’au contraire, l’autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s’appuyer sur nos capacités et celles d’autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l’utopie ici et maintenant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 3025 Livre Stratégie Mille Bâbords Document en bon état Disponible Contre les publicités sexistes / Sophie Pietrucci
Titre : Contre les publicités sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur ; Aude Vincent, Auteur Editeur : Montreuil : L'Échappée Année de publication : DL 2012 Collection : Pour en finir avec, ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-35-4 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 213-220 Langues : Français Index. décimale : 659.108 2 Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Contre les publicités sexistes [texte imprimé] / Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur ; Aude Vincent, Auteur . - Montreuil (32, av. de la Résistance, 93100) : L'Échappée, DL 2012 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Pour en finir avec, ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-915830-35-4 : 13 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 213-220
Langues : Français
Index. décimale : 659.108 2 Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 2676 Livre Féminisme Mille Bâbords Document en bon état Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale (Marseille)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale (Marseille) , Auteur Editeur : Montreuil : L'Échappée Année de publication : DL 2010 Collection : Pour en finir avec, ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 EUR Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l’érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d’un monde artificiel d’individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d’exploitation économique, il représente un « fait social total ». Il ne tient que sur l’intériorisation d’un imaginaire et grâce au développement d’une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l’affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe à la domestication des peuples. Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale (Marseille) , Auteur . - Montreuil (32, av. de la Résistance, 93100) : L'Échappée, DL 2010 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour en finir avec, ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 EUR
Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l’érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d’un monde artificiel d’individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d’exploitation économique, il représente un « fait social total ». Il ne tient que sur l’intériorisation d’un imaginaire et grâce au développement d’une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l’affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe à la domestication des peuples. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 402 Livre Médias Mille Bâbords Document en bon état Disponible L'emprise numérique / Cédric Biagini
PermalinkFootafric / Ronan David
PermalinkUn futur sans avenir / Oblomoff
PermalinkPour en finir avec le sexisme / Guillaume Carnino
Permalink