Titre : | La Démocratie contre l'État : Marx et le moment machiavélien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Miguel ABENSOUR | Editeur : | Paris : Editions du Félin | Année de publication : | 2004 | Importance : | 192 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86645-573-6 | Langues : | Français | Résumé : | À l’occasion d’un colloque de trois jours organisé par l'Unesco sur la pensée de Miguel Abensour en novembre 2004, les Éditions du Félin ont choisi de publier une nouvelle édition de La Démocratie contre l’État revue et augmentée par une préface inédite et un texte final : « Principe d’anarchie et démocratie sauvage ». Son propos est au centre du débat politique contemporain et remonte bel et bien à l’origine de 1789 : la démocratie est-elle entièrement incluse dans l'État, ou bien serait-elle, dans son essence même, en opposition avec lui ? Tradition jacobine, avec renforcement de l'État, ou tradition conseilliste brisant le pouvoir pour lui substituer une nouvelle forme de lien politique ? Or, ce débat se déroule tout au long de l'itinéraire philosophique de Marx. Ainsi, à partir de la lecture qu'il fit de Hegel en 1842 et 1843, Marx établit le fameux moment machiavélien en dégageant le politique du théologique-politique afin de définir les lois spécifiques au gouvernement de la Cité. Selon les principes du célèbre florentin et en méditant sur les couples opposés de servitude et de liberté, de dominants et de dominés il va élaborer sa conception de la « vraie démocratie ». |
La Démocratie contre l'État : Marx et le moment machiavélien [texte imprimé] / Miguel ABENSOUR . - Paris : Editions du Félin, 2004 . - 192 p. ISBN : 978-2-86645-573-6 Langues : Français Résumé : | À l’occasion d’un colloque de trois jours organisé par l'Unesco sur la pensée de Miguel Abensour en novembre 2004, les Éditions du Félin ont choisi de publier une nouvelle édition de La Démocratie contre l’État revue et augmentée par une préface inédite et un texte final : « Principe d’anarchie et démocratie sauvage ». Son propos est au centre du débat politique contemporain et remonte bel et bien à l’origine de 1789 : la démocratie est-elle entièrement incluse dans l'État, ou bien serait-elle, dans son essence même, en opposition avec lui ? Tradition jacobine, avec renforcement de l'État, ou tradition conseilliste brisant le pouvoir pour lui substituer une nouvelle forme de lien politique ? Or, ce débat se déroule tout au long de l'itinéraire philosophique de Marx. Ainsi, à partir de la lecture qu'il fit de Hegel en 1842 et 1843, Marx établit le fameux moment machiavélien en dégageant le politique du théologique-politique afin de définir les lois spécifiques au gouvernement de la Cité. Selon les principes du célèbre florentin et en méditant sur les couples opposés de servitude et de liberté, de dominants et de dominés il va élaborer sa conception de la « vraie démocratie ». |
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