A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Tariq Ali (1943-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bush à Babylone / Tariq Ali
Titre : Bush à Babylone : la recolonisation de l'Irak Type de document : texte imprimé Auteurs : Tariq Ali (1943-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-37-5 Prix : 14 EUR Résumé : Ce livre retrace les événements qui se sont déroulés depuis la création de l'Irak par les Anglais au lendemain de la Première Guerre mondiale – à partir des trois vilayets ottomans de Mossoul, Bassora et Bagdad – jusqu'à la dernière péripétie en date, l'invasion du pays par la plus formidable armada qu'on ait jamais vue rassemblée. La royauté hachémite soutenue à bout de bras par les Anglais, les insurrections tout au long de l'entre-deux-guerres, la révolution de 1958 et le régime des colonels, la sanglante prise du pouvoir par le Baas en 1963, l'ascension de Saddam Hussein, la terrible guerre Iran-Irak... Telles sont les étapes que retrace Tariq Ali à sa manière, faisant revivre des personnages qu'il a connus, évoquant les poètes qui, de tout temps, ont été la conscience vive de l'Irak.
Éclairant la généalogie des événements actuels, virulente dénonciation de la guerre et de l'occupation impérialistes, Bush à Babylone est exemplaire d'une autre façon de raconter l'histoire, documentée et engagée, informée et palpitante. C'est aussi un signal de réveil pour ceux qui ont manifesté contre la guerre mais qui acceptent aujourd'hui dans l'apathie, comme "un moindre mal", la recolonisation de l'Irak.Bush à Babylone : la recolonisation de l'Irak [texte imprimé] / Tariq Ali (1943-....), Auteur . - Paris : La Fabrique, 2004 . - 1 vol. (244 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-37-5 : 14 EUR
Résumé : Ce livre retrace les événements qui se sont déroulés depuis la création de l'Irak par les Anglais au lendemain de la Première Guerre mondiale – à partir des trois vilayets ottomans de Mossoul, Bassora et Bagdad – jusqu'à la dernière péripétie en date, l'invasion du pays par la plus formidable armada qu'on ait jamais vue rassemblée. La royauté hachémite soutenue à bout de bras par les Anglais, les insurrections tout au long de l'entre-deux-guerres, la révolution de 1958 et le régime des colonels, la sanglante prise du pouvoir par le Baas en 1963, l'ascension de Saddam Hussein, la terrible guerre Iran-Irak... Telles sont les étapes que retrace Tariq Ali à sa manière, faisant revivre des personnages qu'il a connus, évoquant les poètes qui, de tout temps, ont été la conscience vive de l'Irak.
Éclairant la généalogie des événements actuels, virulente dénonciation de la guerre et de l'occupation impérialistes, Bush à Babylone est exemplaire d'une autre façon de raconter l'histoire, documentée et engagée, informée et palpitante. C'est aussi un signal de réveil pour ceux qui ont manifesté contre la guerre mais qui acceptent aujourd'hui dans l'apathie, comme "un moindre mal", la recolonisation de l'Irak.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 2052 Livre Anticolonialisme Mille Bâbords Document en bon état Disponible Obama s'en va-t-en guerre / Tariq Ali
Titre : Obama s'en va-t-en guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tariq Ali (1943-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-014-4 Prix : 15 EUR Résumé : La page semblait tournée. Le monde presque entier pensait que l’élection de Barack Obama allait marquer la fin de l’arrogance et de la brutalité, que la parenthèse honteuse de l’ère Bush allait se refermer. Qu’on allait enfin retrouver une Amérique ambitieuse mais pacifique, ferme mais généreuse. Deux ans plus tard, les geôles de Guantanamo sont encore pleines, l’Irak est toujours occupé et la « lutte contre le terrorisme », qui continue de ravager l’Afghanistan, s’étend peu à peu au Pakistan voisin. Les faucons israéliens progressent chaque jour dans leur politique coloniale avec le soutien américain. Bref, comme le montre Tariq Ali, c’est la politique de Bush qui continue, et les seuls changements sont dans le vocabulaire utilisé : le cynisme s’est mué en hypocrisie. À l’intérieur, la fameuse réforme du système de santé n’a été adoptée que vidée de son contenu, et s’est transformée en cadeau aux compagnies d’assurances.
Derrière son masque noir, Obama dévoile progressivement sa vraie nature, celle d’un politicien habile et opportuniste, qui prolonge la ligne impériale américaine.Obama s'en va-t-en guerre [texte imprimé] / Tariq Ali (1943-....), Auteur . - Paris : La Fabrique, impr. 2010 . - 1 vol. (181 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-014-4 : 15 EUR
Résumé : La page semblait tournée. Le monde presque entier pensait que l’élection de Barack Obama allait marquer la fin de l’arrogance et de la brutalité, que la parenthèse honteuse de l’ère Bush allait se refermer. Qu’on allait enfin retrouver une Amérique ambitieuse mais pacifique, ferme mais généreuse. Deux ans plus tard, les geôles de Guantanamo sont encore pleines, l’Irak est toujours occupé et la « lutte contre le terrorisme », qui continue de ravager l’Afghanistan, s’étend peu à peu au Pakistan voisin. Les faucons israéliens progressent chaque jour dans leur politique coloniale avec le soutien américain. Bref, comme le montre Tariq Ali, c’est la politique de Bush qui continue, et les seuls changements sont dans le vocabulaire utilisé : le cynisme s’est mué en hypocrisie. À l’intérieur, la fameuse réforme du système de santé n’a été adoptée que vidée de son contenu, et s’est transformée en cadeau aux compagnies d’assurances.
Derrière son masque noir, Obama dévoile progressivement sa vraie nature, celle d’un politicien habile et opportuniste, qui prolonge la ligne impériale américaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Localisation Statut Disponibilité 2053 Livre Anticolonialisme Mille Bâbords Document en bon état Disponible