Titre : | De la dignité de l'homme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), Auteur ; Yves Hersant, Editeur scientifique | Editeur : | éditions de l'éclat | Année de publication : | 2016 | Collection : | L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 19 | Importance : | 1 vol. (XXXV-105 p.) | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84162-403-4 | Prix : | 7 EUR | Note générale : | Texte latin avec trad. française en regard
Bibliogr., 8 p. Index | Langues : | Français Langues originales : Latin | Index. décimale : | 195 | Note de contenu : | Lorsqu’il écrit l’Oratio de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses Neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que « ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang », c’est pourtant une philosophie nouvelle qu’il propose à ses aînés ; philosophie ouverte, accueillant tout ce qui, depuis les Mystères antiques jusqu’aux religions révélées, émane de ce que l’on pourrait appeler la « volonté de vérité ».
Dans sa ferveur juvénile, le propos de Pico demeure intact, vierge, intempestif. Il fait appel, encore et toujours, à l’homme digne, vagabond de la vérité, lui offrant « l’un des plus sincères monuments de la philosophie morale de la Renaissance italienne».
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De la dignité de l'homme [texte imprimé] / Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), Auteur ; Yves Hersant, Editeur scientifique . - [S.l.] : éditions de l'éclat, 2016 . - 1 vol. (XXXV-105 p.) ; 17 cm. - ( L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 19) . ISBN : 978-2-84162-403-4 : 7 EUR Texte latin avec trad. française en regard
Bibliogr., 8 p. Index Langues : Français Langues originales : Latin Index. décimale : | 195 | Note de contenu : | Lorsqu’il écrit l’Oratio de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses Neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que « ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang », c’est pourtant une philosophie nouvelle qu’il propose à ses aînés ; philosophie ouverte, accueillant tout ce qui, depuis les Mystères antiques jusqu’aux religions révélées, émane de ce que l’on pourrait appeler la « volonté de vérité ».
Dans sa ferveur juvénile, le propos de Pico demeure intact, vierge, intempestif. Il fait appel, encore et toujours, à l’homme digne, vagabond de la vérité, lui offrant « l’un des plus sincères monuments de la philosophie morale de la Renaissance italienne».
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